
Nous contenons notre colère, nous cachons notre peur, nous n’osons pas dire que nous sommes tristes, que nous avons peur ou que nous avons honte…
« Tu n’as pas besoin d’être triste. »
« Ça n’en vaut pas la peine. »
« Tu dois te relever ! »
« Fous-toi de ça ! »
Ces conseils, sont-ils vraiment aidants ?
Lorsqu’une émotion désagréable nous traverse, nous avons souvent tendance à la fuir, plutôt qu’à l’accepter et la vivre pleinement. Pour cela nous allons nous distraire, rationaliser ou minimiser cette émotion en espérant que « cela passe ».
Il est important de prendre conscience que les émotions font partie intégrante de la vie de chacun. Elles sont de l’énergie en mouvement, ce qui signifie que de les arrêter, de les contrôler ou de les supprimer n’aura pour résultat que de les faire apparaître involontairement dans notre corps, par exemple sous forme de céphalée, ulcère, troubles du sommeil, etc.
Rappel :
Il n’y a aucun moyen de contourner une émotion, seulement de la traverser. Ce qui signifie que nous devons les gérer. Faire face aux émotions signifie développer une agilité émotionnelle.
L’agilité émotionnelle est la capacité à être conscient des émotions que nous éprouvons, en retenir des apprentissages et créer des changements émotionnels. Ceux-ci sont fondamentaux pour parvenir à faire des choix responsables.
En coaching, nous avons des outils pour accueillir vos émotions et vous aider à acquérir cette agilité émotionnelle.
Un des outils serait tout simplement d’élargir son vocabulaire émotionnel, par exemple, à l’aide de la Roue des émotions.
Cela fera l’objet d’un autre billet.
Bonne semaine & prenez soin de vous.