
Cette note concerne ma réflexion sur la définition du Coaching. En effet, ces derniers temps, quand je posais la question autour de moi sur ce qu’est le « Coaching », les réponses restaient floues, voir erronées.
Mais alors, qu’est-ce que le coaching ?
Définition de l’instance professionnelle de Coaching :
L’ICF ( International Coaching Federation) définit le « Coaching » comme un partenariat avec des clients dans le cadre d’une approche globale. Le processus de réflexion et de création incite les clients à maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Le processus de coaching libère souvent des sources de créativité, de productivité et de leadership jusqu’alors inexploitées.
Cette définition laisse sous-entendre que le coaching est orienté vers la réussite et l’optimisation, dans une quête générale de performance et de réalisation de soi.
Ma vision du coaching :
Pour ma part, je perçois le coaching comme un accompagnement humain, offert à une personne faisant face à un challenge, que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle. Il ne s’agit pas uniquement de devenir « meilleur », mais plutôt d’apprendre à «vivre mieux », en harmonie avec ses valeurs, ses croyances, ses principes.
Quel que soit l’objectif du client, le coach professionnel, à travers un processus de questionnement précis, l’aide à dépasser ses limites et à découvrir les ressources internes auxquelles il n’avait peut-être pas encore accès, pour atteindre son but. Ce but peut être aussi simple que de mieux se connaître.
Ce que j’apprécie particulièrement dans ce métier, c’est d’offrir à la personne un espace de parole sécurisé, bienveillant et non jugeant, où elle peut aller à la rencontre de soi-même et ainsi libérer son plein potentiel.
La différence entre un coach professionnel et un psychothérapeute :
Un coach professionnel accompagne son client dans le présent, avec une orientation résolument tournée vers le futur, là où se trouve l’objectif à atteindre. Pour cela, il utilise des outils spécifiques qu’il adapte aux besoins du clients. Le coach professionnel travaille avec des personnes capables d’envisager d’autres options et perspectives de ce qui leur arrive.
A l’inverse, le psychothérapeute aide ses patients à explorer leur passé, pour comprendre les événements qui ont influencé la personne qu’ils sont aujourd’hui. Il traite également les troubles mentaux, ce que le coach ne fait pas.
En résumé :
La thérapie est généralement axée sur la guérison des blessures du passé, tandis que le coaching se concentre davantage sur la personne que l’on souhaite devenir à l’avenir.
Néanmoins, ces deux approches peuvent se chevaucher : un coach professionnel peut aider à comprendre l’influence du passé sur le présent, et un thérapeute peut accompagner vers l’atteinte d’objectifs.
Quel que soit la démarche choisie, je suis convaincue que c’est en étant curieux de notre fonctionnement, en se posant les bonnes questions et en communiquant, que nous pouvons véritablement progresser vers une vie qui nous correspond.
Si vous êtes prêt à entamer un chemin vers un avenir qui vous ressemble, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez aussi « nous » contacter via la plateforme www.alsps-coaching.ch , qui regroupe différents professionnels, prêts à vous orienter vers l’approche qui vous convient le mieux.