
Pour aller un peu plus loin à la rencontre de nos émotions, voici un outil simple à utiliser qui se décline en deux versions :
Cette roue est donc un outil qui sert à prendre conscience de nos émotions, et même à aller plus loin en identifiant le besoin qui s’exprime à travers l’émotion.
La Roue des Emotions a été créée en 2014 par une association belge d’aide aux parents et aux enfants. Sa création est basée sur la communication non violente, l’approche de la psychologie positive et celle de la pleine conscience.
Il a été démontré que plus nous sommes à même d’identifier facilement nos émotions et nos besoins et mieux nous serons armés pour gérer notre stress. De plus, nous aurons accès à des émotions positives plus aisément.
La compréhension émotionnelle permet d’accéder à une plus grande confiance en soi et à une réduction du stress, les émotions n’étant plus perçues comme envahissantes et inconfortables, mais comme indicatrices de besoins à prendre en compte.
Je vous explique ici comme l’utiliser :
Les trois disques de la roue peuvent bouger de manière autonome, et il n’y a aucune « bonne réponse« , c’est-à-dire que toutes les combinaisons sont possibles.
Il faut tenir le bras et le premier disque, tout en cherchant la sensation, l’émotion, puis le besoin. Du coup, nous avons notre « combinaison » (sensation-émotion-besoin) du moment. La Roue n’est pas prédictive, elle ne prédit pas le besoin. C’est à nous de « choisir » l’enchainement qui nous correspond.
Les besoins sont quant à eux regroupés en sept blocs : communication, réalisation, sens, sécurité-survie, repères-créativité, pouvoir-concrétisation, réalisation aux autres- partage.
La roue des émotions part donc du plus concret pour arriver au plus abstrait, elle part du « détectable » pour arriver au « plus caché ». Elle part du principe que les sensations physiques et les émotions ressenties fonctionnent comme des « avertisseurs ». Au fond de nous, il y a des besoins qui crient famine ! Quand on les nomme, quand on les connaît, on se comprend et on peut agir pour se sentir mieux.
Bonne semaine et prenez soin de vous.
PS : différentes roues sont disponibles via Internet