
Souvent, quand je prononce ces mots, j’ai l’impression de devoir expliquer ce nouveau choix de carrière, comme si mon interlocuteur avait du mal à le considérer avec sérieux.
Pourquoi cette impression ? Peut-être parce que les coachs n’ont pas toujours eu bonne presse. Je pense, par exemple, à l’article du journal vaudois LausanneCité (2022) qui titrait sans détours : « Coachs de vie : les nouveaux escrocs. »
Cet article relate l’histoire de Maria (nom d’emprunt), victime d’un coach peu scrupuleux, un « gourou » du développement personnel qui, mal ou pas formé, lui avait extorqué une somme conséquente.
Ce genre de récit ne peut pas laisser indifférent.
A cette période, je suis en formation dans une école réputée de coaching1. Je me suis alors posé cette question troublante : « Suis-je en train de devenir une arnaqueuse ? »
Absolument pas.
J’ai choisi cette école pour la qualité de sa formation et pour sa reconnaissance par des organismes internationaux, tels que :
Pour en dire un peu plus sur ces certifications :
En résumé, faire appel à un coach certifié par l’ICF vous garantit un accompagnement de qualité, ancré dans des standards internationaux. Ces coachs suivent une charte éthique rigoureuse et appliquent des méthodes éprouvées, pour offrir un cadre de travail professionnel et atteindre des objectifs concrets, qu’ils soient personnels ou professionnels.
En plus de leur expertise, les coachs certifiés par l’ICF offrent une approche sur-mesure. Leur formation permet de saisir les besoins uniques de chaque client et d’adapter les outils de coaching en conséquence, favorisant ainsi une évolution durable.
L’enseignement suivi dans l’institut qui m’a formé est basé sur des valeurs et un code éthique auxquels j’adhère. Il en a été de même pour la suite de ma formation en Coaching Médical2.
Par conséquent, comme pour tout accompagnement, prenez le temps de vérifier le parcours et les qualifications de votre coach.
Prenez soin de vous !
1 Institut de Coaching (www.idc.ch)
2Medical Coaching Institut (www.mci.com)